QUESTIONS FRÉQUENTES

Tout comme les humains, les bâtiments ont besoin d’amour! Nous sommes spécialisées dans la gestion, la planification et la mise en oeuvre des opérations. Des tâches d’entretien régulier aux travaux correctifs, avec nous, vous aurez le contrôle total de vos condos et vous serez prêt à agir en cas de sinistres.

Le nouveau cadre légal ne vous laisse pas le choix. Pour vous conformer à la règlementation des syndicats de condos et aux nouvelles lois provinciales dans l’industrie, nos experts sont en mesure de bâtir un plan d’action simple et efficace qui vous aidera à prendre le contrôle définitivement.

Un plan d’action basé sur vos besoins est un excellent point de départ. Établir un rapport d’état, un carnet d’entretien ou même une description des parties privatives sont autant de données essentielles qui vous aideront à comprendre l’historique de votre immeuble.

Un rapport d’état est la description de l’état de l’immeuble. Il est basé sur une inspection visuelle et tactile de l’immeuble. De cette façon nous sommes en mesure de constater l’état et la qualité physique des actifs et des composantes du bâtiment. De plus, dans certains cas, nous utilisons une technologie innovante d’imagerie pour réaliser nos inspections.

Les promoteurs ou les syndicats de copropriétaires, selon le cas, sont obligés de définir une « unité de référence » par rapport à laquelle sera déterminée en quoi constitue une amélioration apportée.

Selon le Code civil du Québec, les syndicats de copropriétés légalement constitués ont l’obligation légale de d’établir un fonds de prévoyance.

Une étude de fonds de prévoyance permet de déterminer les montants à mettre de côté strictement réservé aux réparations majeures des parties communes et au remplacement des actifs et composants architecturaux en fin de cycle de vie. Les dépenses dues aux tâches d’entretien régulier et périodique ne devraient pas figurer au fonds de prévoyance. Ces dépenses devraient figurer au budget d’exploitation annuel de la copropriété.

Nous utilisons la technologie d’imagerie de haute résolution qui permet un agrandissement de plus de 500x de l’image originale. En plus d’éliminer les frais de logistiques inutiles, nos interventions ne causent aucun dommage au terrain ne laissant aucun déchet ni pollution.

En 2018, 16% des syndicats de condos n’ont pas été renouvelés par leur assureur en assurance-dommage. Comme les réclamations ont augmenté depuis, causées principalement par des négligences et des omissions dans l’entretien régulier de leur bâtiment, le nombre d’assureurs dans le domaine de la copropriété a diminué de 11 à 3.

Les lois et les règlements sur les bâtiments ont changé. Votre immeuble est sans doute assujetti à des obligations légales comme la loi 122, 141 et 401.

Le carnet d’entretien est un document officiel qui constitue la mémoire de l’immeuble. Ce document doit permettre de retracer l’historique du bâtiment ainsi que l’ensemble des opérations effectuées ou futures sur l’immeuble. Il contient les principales caractéristiques physiques et techniques de l’immeuble.

CM LIVE et Registres CM sont des logiciels réputés pour être puissants et performants. Ces logiciels permettent de montrer, de façon concrète, efficace et permanente, l’état de santé, la saine gestion de l’immeuble et sa conformité aux lois et règlements à laquelle il est assujetti.

Puisque le marché de la copropriété est en mutation, le contenu de Registres CM permet de répondre aux nouveaux besoins de l’industrie de la copropriété, aux nouveaux standards et aux obligations légales des syndicats et propriétaires d’immeuble (Loi 122, CBCS).

L’objectif ultime du produit Registres CM est de fournir un outil de référence crédible pour établir rapidement l’état de santé d’un immeuble à partir des informations contenues dans les registres. La standardisation de Registres CM permettra à l’industrie d’établir des comparatifs honnêtes entre immeubles similaires de diverses régions. Cette base commune d’informations sur les immeubles simplifiera aussi le travail des financiers, des assureurs, des courtiers, des inspecteurs, des évaluateurs et des acheteurs.
  • aux immeubles en copropriété (syndicats, HOA)
  • aux immeubles multi logement
  • aux immeubles commerciaux (tours à bureau, centres d’achats, entrepôts, commerces, etc.)
  • aux immeubles industriels (condos, garage, ateliers fabrication, usinage, etc.)
  • aux immeubles institutionnels (écoles, CHSLD, CPE, Centre hébergement pour aînés, etc.)
  • aux complexes sportifs (arénas, piscines, gyms, etc.)
De façon générale, le milieu de l’immobilier québécois est géré selon une approche curative plutôt que préventive. Une portion importante des immeubles souffrent d’un déficit d’entretien accumulé. Puisque le parc immobilier du Québec ne prend pas ou peu de valeur depuis des années, les unités de condo sont souvent surévaluées. Les lois et les règlements sur le bâtiment se resserrent et engendrent des obligations légales pour les propriétaires d’immeuble. En ce sens, les besoins de preuves et de références crédibles de l’état de l’immeuble sont devenus essentiels auprès des syndicats, des assureurs, des financiers et des acheteurs. L’accessibilité des informations est devenue un enjeu majeur.
L’application CM LIVE permet le stockage et la caractérisation de toutes les informations nécessaires à la gestion et à la planification des opérations et des tâches. Les données et les informations sont standardisées et leur vérification diligente est facile pour les acheteurs, les assureurs, les administrateurs, les inspecteurs et les professionnels du bâtiment. Un registre standardisé permet d’identifier, d’informer, de localiser, de vérifier, de prouver, de transmettre et de partager plus rapidement l’information.